Compte rendu
Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue dimanche 05 juillet sur le site du fort d’Essert de 13h30 à 15h30.
Stevil, Scrat, Iceman, Jeff, Yves, Nonoht, Taz, Anthonymn, Paps, Spetz, Links, Ricky, Locky, Jock90, Pharoh-Moth, Olaf, Néoo, Snake, Mirouf, Reaper, Le Prêtre, Wespa, Gas68, Titi, Heaven et Rikku.
1=> Election du Conseil d’administration
L’ensemble des postes du conseil d’administration ont été mis au vote.
Président réélu: Stevil
Vice-Président réélu : Scrat
Trésorier réélu : Locky
Membres sortants : Mario, Sylvain
Membres du CA reconduits : Snake, Chaudard, Wolfy et Taz
Nouvelles arrivées au CA :
Nonoht : grand modérateur, gestionnaire du forum et censeur.
Jeff : conseiller avisé
Paps : Grand Organisateur, responsable des parties à Essert et garant des règles
Le Prêtre : secrétaire et scribouillard
2=> Sécurité et répliques
*
Il n’est pas retenu d’augmenter dans les statuts la
limite de puissance des répliques de 350 fps à 400 fps.
En revanche il est préconisé une plus grand rigueur quant à la surveillance des répliques de chacun. Un passage global au chrony sera effectué.
Précision : les présidents d’associations assurées par la FédéGN ont placé la limite à 350 fps. Cette limite s’applique par convention à toutes les associations membres de la FédéGN. Nous resterons donc à 350 fps.
* Afin de lutter contre d’éventuelles incivilités dans la pratique de notre activité (highlanders, indiscipline…), un contrôle est mis en place sur le terrain. Il sera confié à des « maîtres de jeu ». Ces derniers seront identifiables par un brassard orange. Pour l’heure, cette mission est dévolue aux membres du CA. Toutefois si certains dont la moralité dans le jeu est reconnue souhaitent tenir ce rôle, qu’ils se fassent connaître. Cette mesure fera l’objet d’une modification des statuts.
* Les travaux de reconstruction de la voûte du tunnel central doivent débuter très bientôt. Dans la foulée, il sera organisé une journée nettoyage avec pour objectifs :
- terminer le nettoyage des couloirs
- disquer les éléments dangereux poutrelles métalliques et canalisations rouillées
3=> L’Airsoft du dimanche et les Ops
Longue discussion sur une proposition de réorganisation de l’association en deux branches :
- Essert, et le fort
- Les OPS extérieures
Il a été décidé qu’il n’y aurait pas de direction à deux branches, le risque d’une scission devenant réel.
L’association a pour but d’accepter tous les joueurs airsofteurs du dimanche et les amateurs de Milsim. Il n’y a pas incompatibilité et tous doivent s’y retrouver.
Toutefois, il est clairement établit que l’association n’a pas les moyens humains pour organiser de nombreuses Ops. Un recentrage sur Essert est souhaité pour se consacrer à l’amélioration de ce cadre de jeu.
Il est décidé que deux Ops seront organisées avec sérieux et par tous, une sur Essert, une sur Giromagny.
En résumé la proposition suivante est rejetée.
--->
Une section "Joueur du dimanche" qui s'occupera de toutes
les parties dominicales et de leurs scénarios
---> Une
section "Milsim" qui s'occupera de tous ce qui est OP
interne ou externe
Il est précisé qu’il
existe au sein de la S~Airsoft une équipe plus axée
Milsim et destinée à représenter la S~Airsoft
sur d’autres terrains. Elle est confiée pour l’instant
à Looping.
Ce
dernier n’étant pas là ce jour, son avis n’est
pas connu. Il est proposé que ce dernier rentre au conseil
d’administration pour avoir toute sa légitimité
quant à l’organisation de cette équipe. Il est
entendu que dans la mesure du possible, l’équipe recevra
le soutien complet de l’association en moyen humain, matériel
et financier comme il a été fait pour Amnéville.
4=>
Les propositions et questions de Manu Militari :
Je
résume les points sur lesquels j'attends que vous débattiez
:
1) La S-Airsoft est-elle prioritairement une association
d'airsoft ou de restauration de monument ?
Si c'est l'airsoft
que les gens viennent chercher essentiellement, alors il faut trouver
une autre solution pour restaurer le fort. Si les joueurs sont
d'accord pour restaurer le fort, alors ils doivent être
logiques et venir aux journées nettoyage.
Réponse : La
question est étrange. Evidemment, la S~Airsoft est une
association à but de promouvoir l’activité en
tant que telle. Toutefois, il est précisé que la
municipalité met gratuitement à notre disposition le
fort. Par convention, nous nous sommes engagés à mettre
en œuvre une politique d’entretien et de restauration du
fort. Il nous a paru à un moment donné nécessaire
d’entretenir notre cadre de jeu devant les dégradations
occasionnées par le temps et les intempéries.
Restauration, entretien, amélioration et jeu sont liés
et indissociable de la vie de l’association.
2)
La S-Airsoft a-t-elle pour vocation de proposer des parties d'airsoft
dominicales de 9h à 13h sur le site d'Essert ou a-t-elle aussi
pour vocation d'organiser des événements sur d'autres
sites ?
Si les joueurs préfèrent ne jouer qu'à
Essert, alors on oublie les autres sites. Ce qui évitera une
surcharge de travail pour les orgas et visiblement de sérieux
problèmes de compétences et de communication
interne.
Réponse : L’association
peut faire ce que bon lui semble dans ce domaine. Toutefois, il est
reconnu que les moyens sont actuellement insuffisants pour organiser
de grosses Ops. Il a été clairement reconnu que
l’investissement global des membres ne pouvaient permettre
l’organisation d’OP dans les meilleures conditions de
sécurité et de jouabilité. Les problèmes
rencontrés sur certaines Ops en terme de couverture assurance,
la multiplicité des joueurs sans une gestion pointue, implique
qu’en cas de soucis, le conseil nouveau d’administration
dans son ensemble ne souhaite pas engager sa responsabilité
dans une organisation de grande ampleur.
3) La
S-Airsoft a une assurance qui est celle de la FédéGN
(fédération des jeux de rôles grandeur nature).
A-t-elle pour vocation de proposer des scénarios simples ou
a-t-elle aussi vocation de proposer des jeux plus élaborés
avec des règles plus contraignantes (dans toutes les
directions : puissance limitée, chargeurs de contenance
moyenne, règles de touche plus complexes, etc...)
?
Réponse : Il n’y
a pour l’association aucune contrainte de taille. L’assurance
permet l’organisation de tout type de parties. Les personnes
présentes se sont exprimées de la sorte. J’espère
retranscrire du mieux possible leur position :
La plus part s’estiment comblé par le jeu proposé sur Essert et espèrent une amélioration tant du cadre que des scénarios, un mixte de choses plus basiques, plus simples et de choses plus élaborées.
Les obligations familiales et professionnelles ne permettent pas l’investissement nécessaire à de fréquentes Ops.
D’autres estiment que les deux types de jeux sont compatibles et sont d’accord pour faire les deux. Mais là, il est reconnu que ce n’est pas gérable avec les moyens actuels.
Là
encore une fois, j'attends une prise de position claire des joueurs.
Si les joueurs veulent des jeux un peu plus élaborés,
ils doivent consentir à obéir aux règles
proposées pour cette partie. Ils doivent obéir à
l'orga présent et tout faire pour lui faciliter la tâche
et non partir droit devant à l'assaut...
Si les options
choisies vont à l'encontre de mon action (augmentation du
nombre de joueurs, présence sur plusieurs sites, proposition
de scénario de différents types (même si je suis
plus vers le MilSim), je ne renouvellerai pas ma cotisation en
2010.
Inversement si une majorité se dégage dans mon
sens, je demande la modification des statuts selon cette formule (qui
sera elle aussi à voter) :
"Tout organisateur
clairement désigné par le président et/ou le
bureau en cas d'absence du président, recevra délégation
de l'autorité du président pour gérer les jeux
qu'il organise et ce pendant la durée de ceux-ci. Ainsi, les
joueurs devront respecter les consignes données par cet
organisateur et ses aides comme si ces consignes venaient du
président lui-même. Les joueurs qui ne respecteraient
pas les consignes devront expliquer leur refus. Si ce refus n'est pas
motivé, ils seront exclus pour la partie suivante."
Si
cette modification des statuts est votée alors je suis
candidat pour être l'un des organisateurs de jeux. Ce compromis
me semble respecter toutes les susceptibilités.
Réponse : Il a été mis au vote la proposition de changement des statuts.
Dans le principe, cette modification est bonne dans la mesure où elle va dans le sens d’une clarification des rôles de chacun et vise à donner du poids aux organisateurs désignés. Elle pourra être inclus dans les statuts.
Le vote général sur la création d’une organisation parallèle visant à organiser spécialement les Ops de grandes envergures confiées à Manu Militari fait apparaître le résultat suivant :
18 : contre
2 : abstentions
1 : pour
5=>
Questions diverses :
* annulation des journées
nettoyage : explication :
-
la 1ère journée de nettoyage avait été
annulée suite aux conditions météos
( stalactites et stalagmites de glace dans les couloirs qui n'avaient
pas dégelés)
-quant à la 2nde la veille
s'organisait les jeunes essertoises nous y tenions un stand à
destination des jeunes et moins jeunes pour nous présenter et
faire connaître notre activité
ce genre d'action
permet de dédramatiser notre loisir qui souffre encore d'une
mauvaise image auprès du grand public; cela faisait beaucoup
en terme d'organisation sur un même week end
De
plus nous avions prévu une autre date, mais la commission de
sécurité qui devait avaliser les travaux dans le
souterrain central souhaitait voir le fort dans son plus mauvais
état. Ce n'était donc plus le moment de faire du
nettoyage.
* forum
Il est décidé que toute décision entraînant des conséquences juridiques soit débattue collégialement au sein du conseil d'administration d'autant que ses membres jouent également leurs responsabilités personnelles. Une partie réservée aux membres devrait permettre une communication rapide entre les membres du bureau.
une
proposition de Le Prêtre :
« mettre des rangs d'utilisateur sur le forum. c'est rien, mais ca en jette. du coup ca montre qui fait quoi et les gens se sentirons valorisé. »
Merci à Nonoht qui vient de le faire.
ASSEMBLEE GENERAL S~AIRSOFT (dimanche 6 décembre 2009)
Remerciement pour présence de tous.
Transmission des félicitations de la FédéGN pour notre importance, notre travail et surtout une maîtrise des risques et des conditions de sécurité à la S-Airsoft
A => Bilan administratif :
Rappel du calendrier de l’année : nb de parties au fort 23, nb de parties en Ops 8 dont planche et champa
Nombre d’adhérents 114
Les contacts en cours :
Natura partenariat qui nous offre 10% sur le matériel airsoft
FédéGN : article dans la lettre de la fédé n*72
Les chantiers Fédé : rappel groupe de travail
· la charte
· la plaquette
· l’affaire cybergun
Warsoft mag : article rédigé et communiqué
Dans la commune : l’association est engagée dans les activités sportives de la commune Jeunes essertoises
Remerciements à ceux qui ont animé le stand
Stand Belfahy : remerciements
Partenariat IDEE : rappel des projets en court : conférence sur l’airsoft théorie 27 mars présentation
Mise en pratique avec une mise en situation sur le fort samedi 24 avril présentation
Le film en deux parties
Demander les correspondants locaux
Le site Internet : achat du nom de domaine S-Airsoft.fr
Vote de confiance
B => Bilan financier
Recettes / dépenses / solde
Vote
C => bilan du matériel
Rappel disposition de la M60
Investissement dans drapeaux au logo de l’assoc, t-shirts et écusson
D => comportement général de l’association :
a) lieu de rendez-vous des parties dominicales faciles à trouver pour les nouveaux, places de parc disponibles durant l’attente = très bien
b) heure du rendez-vous : l’horaire est respecté par la très grande majorité des joueurs = très bien
c) discipline : les joueurs de la S-Airsoft font preuve de discipline. Les règles de jeux, particulièrement en termes de sécurité, sont respectées dans la grande majorité.
d) accueil des nouveaux : le système porte ses fruits. Les nouveaux se sentent encadrés et pris au sérieux. L’adhésion suit souvent la partie découverte. Des remerciements et des félicitations toutes particulières à Locky pour son investissement et excellent travail.
Remarque : l’association remporte un succès réel et doit gagner en maturité.
Les Investissements :
Les cotisations actuellement à 20 € ce qui couvre nos frais divers comme l’assurance.
Doit on garder la même cotisation ?
a) Mettre en place les joueurs-arbitres, comme décidé en AG précédente. Je suggère que les membres du bureau endossent cette responsabilité. A mon sens, deux joueurs-arbitres par équipe seraient nécessaires. De plus, il faut sensibiliser les joueurs-arbitres à cette responsabilité et qu’ils n’hésitent pas à utiliser l’autorité institutionnelle qui leur est attribuée à savoir, en cas de litige, out des deux protagonistes.
b) Jeux de clé : si cela est possible, l’assoc devrait disposer d’un deuxième jeu de clé pour l’ouverture du fort. Ceci dans le but d’éviter un risque d’absence de clés lors d’une partie à nos frais
c) Il serait intéressant de faire l’inventaire du matériel de jeux que l’association possède et de le mettre éventuellement en ligne. Ceci faciliterait le travail des bonnes volontés voulant se lancer dans la rédaction d’un scénario.
Drapeaux – bombes – mortier - brancard – etc… souhaité = création d’un bureau matériel
Le stockage du matériel : la salle de la Petite Fontaine à disposition pour entreposer
Rappel : Les brassards : devant les soucis tant d’organisation que financier, nous n’allons pas fournir indéfiniment les brassards : décision : chacun devra se constituer une trousse avec un brassard bleu, un brassard rouge et un brassard blanc ou autre en fonction des règles qui seront établies ultérieurement.
d) Nouveaux : quand je parle de « nouveaux », il s’agit bien de joueurs sans aucune expérience de l’airsoft et non pas d’un joueur expérimenté venu s’établir dans la région et qui nous rejoint. Je suggère qu’un « parrain » prenne en charge un « nouveau » pour les 2 à 3 premières parties dominicales. C’est-à-dire que le « parrain » va jouer en compagnie du « nouveau » et le conseiller dans le vif de l’action. Ceci dans l’esprit d’un complément à l’accueil que nous leur faisons actuellement.
e) Définir clairement s’il est possible ou pas de jouer « à la séance » par le paiement d’un indemnité de EUR 5.00. Cette question n’est pas claire dans l’esprit des membres, car prévue dans les statuts en tant que joueur « occasionnel ».
f) Le jeu
Les règles de remise en jeu sont à revoir et à formaliser pour qu’il n’y est plus de confusion, car aucune discipline en la matière constatée.
Rappel suite AG extraordinaire de juillet
En premier lieu un élargissement du conseil d’administration avec création d’un conseil restreint et des chefs de section : présentation du schéma.
Elections nominatives et mise en place des responsables.
A partir du planning de l’année dernière, établir le nouveau planning
Explication de l’annulation des journées nettoyage, état des travaux, projet 2010
Réflexion : peut on envisager de faire des petits travaux soit temporaires soit fixes pour établir un terrain de jeu destiné à l’airsoft ?
Type de travaux, matériaux :paille palettes…
VI°) Questions diverses
- Le site internet : idées feedback, proposition achat du nouveau de site s.airosft.fr 15€ par an
- Qu’en-est-il de notre groupe pour OP extérieures ? Son fonctionnement ? Son leader (coordinateur) ? Son dress-code ? Son fonctionnement ? Son avenir ? Je pense qu’il lui faut un ou deux « meneurs » pour la cohésion du groupe.
- OP extérieures 2010 : j’ai vu sur le forum que plusieurs OP pourraient être organisées en 2010 sous l’égide S-Airsoft. Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénients, mais la dernière AG a prévu 2 OP (1 Giromagny, 1 Essert). Aussi, je souhaite que l’AG avalise le calendrier prévu, ceci pour éviter tout conflit ultérieur chez les membres, d’une part, et éviter tout souci d’assurance, d’autre part.
- Invitation d’équipes extérieures pour des parties dominicales : est-il envisageable d’inviter plus ou moins régulièrement des équipes pour des parties dominicales ? Dans l’affirmative, il faudrait définir les conditions cadres, les responsables, les questions d’assurance et de participation à celle-ci.
- J’ai lu sur le forum un poste concernant le recensement des joueurs ayant une formation de secouriste. Je suggère en complément soit l’achat d’une trousse de secours toujours disponible à chaque partie, à ajouter à l’inventaire de l’association, soit la remise d’une petite trousse de secours à chaque joueur ayant la formation en question, avec obligation de l’avoir avec lui à chaque partie.
- remettre au goût du jour les journées à thème dans le cadre du camps d’entraînement
- possibilité d’aménagement de la cotisation pour les personnes arrivant en fin d’année, beaucoup s’attendent à un fonctionnement calqué sur l’année scolaire et non l’année civile
- Le problème de la licence : question posée ! Nous ne sommes pas assimilés à une activité sportive mais à une activité culturelle et théatrale. Eh oui, nous ne sommes pas des sportifs mais des intellos. Donc pas de licence, il faudrait en fait qu'une fédération soit créée pour obtenir ce statut.
- Problème juridique des ventes de ICEMAN qui utilise le forum comme boutique, à voir par rapport à la procédure DGCCRF
- Les fumigènes
Vidéo : achat d’une caméra embarquée, brancard