Compte rendu

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue dimanche 05 juillet sur le site du fort d’Essert de 13h30 à 15h30.

Stevil, Scrat, Iceman, Jeff, Yves, Nonoht, Taz, Anthonymn, Paps, Spetz, Links, Ricky, Locky, Jock90, Pharoh-Moth, Olaf, Néoo, Snake, Mirouf, Reaper, Le Prêtre, Wespa, Gas68, Titi, Heaven et Rikku.

1=> Election du Conseil d’administration

L’ensemble des postes du conseil d’administration ont été mis au vote.

Président réélu: Stevil

Vice-Président réélu : Scrat

Trésorier réélu : Locky

Membres sortants : Mario, Sylvain

Membres du CA reconduits : Snake, Chaudard, Wolfy et Taz

Nouvelles arrivées au CA :

Nonoht : grand modérateur, gestionnaire du forum et censeur.

Jeff : conseiller avisé

Paps : Grand Organisateur, responsable des parties à Essert et garant des règles

Le Prêtre : secrétaire et scribouillard

 2=> Sécurité et répliques


* Il n’est pas retenu d’augmenter dans les statuts la limite de puissance des répliques de 350 fps à 400 fps.

En revanche il est préconisé une plus grand rigueur quant à la surveillance des répliques de chacun. Un passage global au chrony sera effectué.

Précision : les présidents d’associations assurées par la FédéGN ont placé la limite à 350 fps. Cette limite s’applique par convention à toutes les associations membres de la FédéGN. Nous resterons donc à 350 fps.

 * Afin de lutter contre d’éventuelles incivilités dans la pratique de notre activité (highlanders, indiscipline…), un contrôle est mis en place sur le terrain. Il sera confié à des « maîtres de jeu ». Ces derniers seront identifiables par un brassard orange. Pour l’heure, cette mission est dévolue aux membres du CA. Toutefois si certains dont la moralité dans le jeu est reconnue souhaitent tenir ce rôle, qu’ils se fassent connaître. Cette mesure fera l’objet d’une modification des statuts.

 * Les travaux de reconstruction de la voûte du tunnel central doivent débuter très bientôt. Dans la foulée, il sera organisé une journée nettoyage avec pour objectifs :

-         terminer le nettoyage des couloirs

-         disquer les éléments dangereux poutrelles métalliques et canalisations rouillées

 

3=>  L’Airsoft du dimanche et les Ops

 Longue discussion sur une proposition de réorganisation de l’association en deux branches :

-         Essert, et le fort

-         Les OPS extérieures

 Il a été décidé qu’il n’y aurait pas de direction à deux branches, le risque d’une scission devenant réel.

L’association a pour but d’accepter tous les joueurs airsofteurs du dimanche et les amateurs de Milsim. Il n’y a pas incompatibilité et tous doivent s’y retrouver.

 Toutefois, il est clairement établit que l’association n’a pas les moyens humains pour organiser de nombreuses Ops. Un recentrage sur Essert est souhaité pour se consacrer à l’amélioration de ce cadre de jeu.

Il est décidé que deux Ops seront organisées avec sérieux et par tous, une sur Essert, une sur Giromagny.

 En résumé la proposition suivante est rejetée.

---> Une section "Joueur du dimanche" qui s'occupera de toutes les parties dominicales et de leurs scénarios
---> Une section "Milsim" qui s'occupera de tous ce qui est OP interne ou externe

Il est précisé qu’il existe au sein de la S~Airsoft une équipe plus axée Milsim et destinée à représenter la S~Airsoft sur d’autres terrains. Elle est confiée pour l’instant à Looping.

Ce dernier n’étant pas là ce jour, son avis n’est pas connu. Il est proposé que ce dernier rentre au conseil d’administration pour avoir toute sa légitimité quant à l’organisation de cette équipe. Il est entendu que dans la mesure du possible, l’équipe recevra le soutien complet de l’association en moyen humain, matériel et financier comme il a été fait pour Amnéville.
 
4=> Les propositions et questions de Manu Militari : 
 

Je résume les points sur lesquels j'attends que vous débattiez :

1) La S-Airsoft est-elle prioritairement une association d'airsoft ou de restauration de monument ?

Si c'est l'airsoft que les gens viennent chercher essentiellement, alors il faut trouver une autre solution pour restaurer le fort. Si les joueurs sont d'accord pour restaurer le fort, alors ils doivent être logiques et venir aux journées nettoyage.

 

Réponse : La question est étrange. Evidemment, la S~Airsoft est une association à but de promouvoir l’activité en tant que telle. Toutefois, il est précisé que la municipalité met gratuitement à notre disposition le fort. Par convention, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre une politique d’entretien et de restauration du fort. Il nous a paru à un moment donné nécessaire d’entretenir notre cadre de jeu devant les dégradations occasionnées par le temps et les intempéries. Restauration, entretien, amélioration et jeu sont liés et indissociable de la vie de l’association.


2) La S-Airsoft a-t-elle pour vocation de proposer des parties d'airsoft dominicales de 9h à 13h sur le site d'Essert ou a-t-elle aussi pour vocation d'organiser des événements sur d'autres sites ?

Si les joueurs préfèrent ne jouer qu'à Essert, alors on oublie les autres sites. Ce qui évitera une surcharge de travail pour les orgas et visiblement de sérieux problèmes de compétences et de communication interne.

 

Réponse : L’association peut faire ce que bon lui semble dans ce domaine. Toutefois, il est reconnu que les moyens sont actuellement insuffisants pour organiser de grosses Ops. Il a été clairement reconnu que l’investissement global des membres ne pouvaient permettre l’organisation d’OP dans les meilleures conditions de sécurité et de jouabilité. Les problèmes rencontrés sur certaines Ops en terme de couverture assurance, la multiplicité des joueurs sans une gestion pointue, implique qu’en cas de soucis, le conseil nouveau d’administration dans son ensemble ne souhaite pas engager sa responsabilité dans une organisation de grande ampleur.


3) La S-Airsoft a une assurance qui est celle de la FédéGN (fédération des jeux de rôles grandeur nature). A-t-elle pour vocation de proposer des scénarios simples ou a-t-elle aussi vocation de proposer des jeux plus élaborés avec des règles plus contraignantes (dans toutes les directions : puissance limitée, chargeurs de contenance moyenne, règles de touche plus complexes, etc...) ?

Réponse : Il n’y a pour l’association aucune contrainte de taille. L’assurance permet l’organisation de tout type de parties. Les personnes présentes se sont exprimées de la sorte. J’espère retranscrire du mieux possible leur position :

La plus part s’estiment comblé par le jeu proposé sur Essert et espèrent une amélioration tant du cadre que des scénarios, un mixte de choses plus basiques, plus simples et de choses plus élaborées.

Les obligations familiales et professionnelles ne permettent pas l’investissement nécessaire  à de fréquentes Ops.

D’autres estiment que les deux types de jeux sont compatibles et sont d’accord pour faire les deux. Mais là, il est reconnu que ce n’est pas gérable avec les moyens actuels.

 
Là encore une fois, j'attends une prise de position claire des joueurs. Si les joueurs veulent des jeux un peu plus élaborés, ils doivent consentir à obéir aux règles proposées pour cette partie. Ils doivent obéir à l'orga présent et tout faire pour lui faciliter la tâche et non partir droit devant à l'assaut...
Si les options choisies vont à l'encontre de mon action (augmentation du nombre de joueurs, présence sur plusieurs sites, proposition de scénario de différents types (même si je suis plus vers le MilSim), je ne renouvellerai pas ma cotisation en 2010.
Inversement si une majorité se dégage dans mon sens, je demande la modification des statuts selon cette formule (qui sera elle aussi à voter) :
"Tout organisateur clairement désigné par le président et/ou le bureau en cas d'absence du président, recevra délégation de l'autorité du président pour gérer les jeux qu'il organise et ce pendant la durée de ceux-ci. Ainsi, les joueurs devront respecter les consignes données par cet organisateur et ses aides comme si ces consignes venaient du président lui-même. Les joueurs qui ne respecteraient pas les consignes devront expliquer leur refus. Si ce refus n'est pas motivé, ils seront exclus pour la partie suivante."
Si cette modification des statuts est votée alors je suis candidat pour être l'un des organisateurs de jeux. Ce compromis me semble respecter toutes les susceptibilités.

 

Réponse : Il a été mis au vote la proposition de changement des statuts.

Dans le principe, cette modification est bonne dans la mesure où elle va dans le sens d’une clarification des rôles de chacun et vise à donner du poids aux organisateurs désignés. Elle pourra être inclus dans les statuts.

 

Le vote général sur la création d’une organisation parallèle visant à organiser spécialement les Ops de grandes envergures confiées à Manu Militari fait apparaître le résultat suivant :

 

18 : contre

2 : abstentions

1 : pour

 

5=> Questions diverses :

* annulation des journées nettoyage : explication :

 
- la 1ère journée de nettoyage avait été annulée suite aux conditions météos             ( stalactites et stalagmites de glace dans les couloirs qui n'avaient pas dégelés)

-quant à la 2nde la veille s'organisait les jeunes essertoises nous y tenions un stand à destination des jeunes et moins jeunes pour nous présenter et faire connaître notre activité
ce genre d'action permet de dédramatiser notre loisir qui souffre encore d'une mauvaise image auprès du grand public; cela faisait beaucoup en terme d'organisation sur un même week end


De plus nous avions prévu une autre date, mais la commission de sécurité qui devait avaliser les travaux dans le souterrain central souhaitait voir le fort dans son plus mauvais état. Ce n'était donc plus le moment de faire du nettoyage.

* forum

Il est décidé que toute décision entraînant des conséquences juridiques soit débattue collégialement au sein du conseil d'administration d'autant que ses membres jouent également leurs responsabilités personnelles. Une partie réservée aux membres devrait permettre une communication rapide entre les membres du bureau.


une proposition de Le Prêtre :

« mettre des rangs d'utilisateur sur le forum. c'est rien, mais ca en jette. du coup ca montre qui fait quoi et les gens se sentirons valorisé. »

 

Merci à Nonoht qui vient de le faire.

 

ASSEMBLEE GENERAL S~AIRSOFT (dimanche 6 décembre 2009)

Remerciement  pour présence de tous.

Transmission des félicitations de la FédéGN pour notre importance, notre travail et surtout une maîtrise des risques et des conditions de sécurité à la S-Airsoft

I°) Bilan de l’année 2009

                         A => Bilan administratif :

 Rappel du calendrier de l’année : nb de parties au fort 23, nb de parties en Ops 8 dont planche et champa

Nombre d’adhérents 114

Les contacts en cours :

 Natura partenariat qui nous offre 10% sur le matériel airsoft

 FédéGN : article dans la lettre de la fédé n*72

 Les chantiers Fédé : rappel groupe de travail

·        la charte

·        la plaquette

·        l’affaire cybergun

Warsoft mag : article rédigé et communiqué

Dans la commune : l’association est engagée dans les activités sportives de la commune Jeunes essertoises

Remerciements à ceux qui ont animé le stand

Stand Belfahy : remerciements

Partenariat IDEE : rappel des projets en court : conférence sur l’airsoft théorie 27 mars présentation

Mise en pratique avec une mise en situation sur le fort samedi 24 avril présentation

Le film en deux parties

Demander les correspondants locaux

Le site Internet : achat du nom de domaine S-Airsoft.fr

Vote de confiance

            B => Bilan financier

                        Recettes / dépenses / solde

Vote

            C => bilan du matériel

                        Rappel disposition de la M60

                        Investissement dans drapeaux au logo de l’assoc, t-shirts et écusson

            D => comportement général de l’association :

a)      lieu de rendez-vous des parties dominicales faciles à trouver pour les nouveaux, places de parc disponibles durant l’attente = très bien

b)      heure du rendez-vous : l’horaire est respecté par la très grande majorité des joueurs = très bien

     c)      discipline : les joueurs de la S-Airsoft font preuve de discipline. Les règles de jeux, particulièrement en termes de sécurité, sont respectées dans la grande majorité.

     d)       accueil des nouveaux : le système porte ses fruits. Les nouveaux se sentent encadrés et pris au sérieux. L’adhésion suit souvent la partie découverte. Des remerciements et des félicitations toutes particulières à Locky pour son investissement et excellent travail. 

II°) La Plan d’Action pour 2010

 Remarque : l’association remporte un succès réel et doit gagner en maturité.

             Les Investissements :

                        Les cotisations actuellement à 20 € ce qui couvre nos frais divers comme l’assurance.

                        Doit on garder la même cotisation ?     

a)      Mettre en place les joueurs-arbitres, comme décidé en AG précédente. Je suggère que les membres du bureau endossent cette responsabilité. A mon sens, deux joueurs-arbitres par équipe seraient nécessaires. De plus, il faut sensibiliser les joueurs-arbitres à cette responsabilité et qu’ils n’hésitent pas à utiliser l’autorité institutionnelle qui leur est attribuée à savoir, en cas de litige, out des deux protagonistes.

 b)      Jeux de clé : si cela est possible, l’assoc devrait disposer d’un deuxième jeu de clé pour l’ouverture du fort. Ceci dans le but d’éviter un risque d’absence de clés lors d’une partie à nos frais

     c)      Il serait intéressant de faire l’inventaire du matériel de jeux que l’association possède et de le mettre éventuellement en ligne. Ceci faciliterait le travail des bonnes volontés voulant se lancer dans la rédaction d’un scénario.

Drapeaux – bombes – mortier - brancard – etc… souhaité =  création d’un bureau matériel

            Le stockage du matériel : la salle de la Petite Fontaine à disposition pour entreposer

Rappel : Les brassards : devant les soucis tant d’organisation que financier, nous n’allons pas fournir indéfiniment les brassards : décision : chacun devra se constituer une trousse avec un brassard bleu, un brassard rouge et un brassard blanc ou autre en fonction des règles qui seront établies ultérieurement.

d)      Nouveaux : quand je parle de « nouveaux », il s’agit bien de joueurs sans aucune expérience de l’airsoft et non pas d’un joueur expérimenté venu s’établir dans la région et qui nous rejoint. Je suggère qu’un « parrain » prenne en charge un « nouveau » pour les 2 à 3 premières parties dominicales. C’est-à-dire que le « parrain » va jouer en compagnie du « nouveau » et le conseiller dans le vif de l’action. Ceci dans l’esprit d’un complément à l’accueil que nous leur faisons actuellement.

e)      Définir clairement s’il est possible ou pas de jouer « à la séance » par le paiement d’un indemnité de EUR 5.00. Cette question n’est pas claire dans l’esprit des membres, car prévue dans les statuts en tant que joueur « occasionnel ».

     f)        Le jeu           

                        Les règles de remise en jeu sont à revoir et à formaliser pour qu’il n’y est plus de confusion, car aucune discipline en la matière constatée.

 

III°) Restructuration de l’association

Rappel suite AG extraordinaire de juillet

En premier lieu un élargissement du conseil d’administration avec création d’un conseil restreint et des chefs de section : présentation du schéma.

Elections nominatives et mise en place des responsables.

 

IV°) Mise en place du planning

Décider de reprendre une date du fort Dorsner, voir planning

A partir du planning de l’année dernière, établir le nouveau planning

V°) Le fort

            Explication de l’annulation des journées nettoyage, état des travaux, projet 2010

            Réflexion : peut on envisager de faire des petits travaux soit temporaires soit fixes pour établir un terrain de jeu destiné à l’airsoft ?

            Type de travaux, matériaux :paille palettes…

VI°) Questions diverses

 

-           Le site internet : idées feedback, proposition achat du nouveau de site s.airosft.fr 15€ par an

 

-         Qu’en-est-il de notre groupe pour OP extérieures ? Son fonctionnement ? Son leader (coordinateur) ? Son dress-code ? Son fonctionnement ? Son avenir ? Je pense qu’il lui faut un ou deux « meneurs » pour la cohésion du groupe.

 

-         OP extérieures 2010 : j’ai vu sur le forum que plusieurs OP pourraient être organisées en 2010 sous l’égide S-Airsoft. Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénients, mais la dernière AG a prévu 2 OP (1 Giromagny, 1 Essert). Aussi, je souhaite que l’AG avalise le calendrier prévu, ceci pour éviter tout conflit ultérieur chez les membres, d’une part, et éviter tout souci d’assurance, d’autre part.

 

-         Invitation d’équipes extérieures pour des parties dominicales : est-il envisageable d’inviter plus ou moins régulièrement des équipes pour des parties dominicales ? Dans l’affirmative, il faudrait définir les conditions cadres, les responsables, les questions d’assurance et de participation à celle-ci.

 

-         J’ai lu sur le forum un poste concernant le recensement des joueurs ayant une formation de secouriste. Je suggère en complément soit l’achat d’une trousse de secours toujours disponible à chaque partie, à ajouter à l’inventaire de l’association, soit la remise d’une petite trousse de secours à chaque joueur ayant la formation en question, avec obligation de l’avoir avec lui à chaque partie.

 

-         remettre au goût du jour les journées à thème dans le cadre du camps d’entraînement

 

-         possibilité d’aménagement de la cotisation pour les personnes arrivant en fin d’année, beaucoup s’attendent à un fonctionnement calqué sur l’année scolaire et non l’année civile

 

-         Le problème de la licence : question posée ! Nous ne sommes pas assimilés à une activité sportive mais à une activité culturelle et théatrale. Eh oui, nous ne sommes pas des sportifs mais des intellos. Donc pas de licence, il faudrait en fait qu'une fédération soit créée pour obtenir ce statut.

 

-         Problème juridique des ventes de ICEMAN qui utilise le forum comme boutique, à voir par rapport à la procédure DGCCRF

 

-         Les fumigènes

 

Vidéo : achat d’une caméra embarquée, brancard