Cher Président,

Tu m'as demandé lors de ma première venue de te faire part de mon avis, propositions ou suggestions quant à l'association.

Après quelques dimanches matin passés en compagnie de la S-Airsoft, je suis en mesure de donné un feedback, soit :

a) Accueil

L'accueil des nouveaux/invités est chaleureux. L'intégration au groupe se fait naturellement. L'état d'esprit des membres n'y est pas étranger. Les membres ne font preuve d'aucune arrogance et méfiance vis-à-vis des nouvelles têtes. Les joueurs de la S-Airsoft semblent connaître leur valeur et leur niveau de joueur sans mépriser les "newbees". Attitude à conserver et à favoriser.

Je suggère de présenter les nouveaux par leur nom ou pseudo sur le lieux de rendez-vous déjà. Cela rassure les nouveaux et leur donne un petit peu d'importance.

En plus quant une team vient faire une partie avec nous, je suggère également de la présenter succinctement (nom et lieu d'origine de la team, respectivement le nombre de joueurs présents à la partie).

b) Organisation de la partie

Un membre qui prend en charge les explications du scénario, des règles, etc..., c'est très bien et évite les malentendus.

Lors de la présentation du scénario du jour, il faudrait s'assurer que tous les joueurs soient réunis pour entendre les règles.

Signaler clairement le début et la fin d'une partie.

 c) Médecin

C'est parfois peu clair quant à la remise en jeu d'un joueur "out" par un médecin. Je suggère de reprendre les règles cités sur le site internet, soit :

- un joueur touché s'immobilise immédiatement et attend le médecin ou un autre joueur pour l'extraire dans un endroit à couvert. Il ne peut se déplacer qu'en compagnie du médecin ou d'un autre joueur (main sur son épaule par exemple).

- un joueur touché la première fois peut être soigné par le médecin (remise d'un bracelet au poignet).

- un joueur touché une deuxième fois doit retourner au respawn. Il doit au préalable être extrait par un autre joueur jusqu'à un couvert et se rendre au respawn en signalant clairement qu'il est "out".

- le joueur touché une deuxième fois dépose son bracelet de première touche dans une boîte au respawn et peut reprendre le jeu.

- le nombre de bracelets est limité (1 par joueur de l'équipe par exemple). Quand le médecin n'a plus de bracelets, il se rend au respawn et se réapprovisionne dans la boîte où les joueurs touchés une deuxième fois ont déposé leur bracelet. Seul le médecin peut aller chercher les bracelets au respawn.

- un médecin touché doit se rendre au respawn et ne peut se soigner lui-même. Il doit naturellement être extrait par un camarade jusqu'à un couvert au préalable.

- le médecin est signalé clairement par un brassard blanc.

- on peut imaginer également des infirmiers. A la différence du médecin, ils n'ont qu'un nombre limité de bracelets (trois par exemple) et ne peuvent s'approvisionner en bracelets qu'auprès du médecin.

d) Organisation de la team

J'ai remarqué que la team n'était pas organisée par groupe ou spécialité. Toutefois, il semble que cela commence à se préparer. Je suggère de désigner en début de partie des chef d'équipe qui emmèneront leurs hommes en coordination avec les autres chefs d'équipe. Désigner à chaque chef d'équipe l'objectif et le rôle de son équipe dans la partie. Un chef de la team doit également être désigné, celui-ci étant chargé de donner ses instructions aux chefs d'équipe en début de partie, en fonction du scénario. Les équipes ne devraient pas dépasser 6 joueurs.

e) Fin de partie

En fin de partie, il serait intéressant de faire un court débriefing (ce qui a bien fonctionné et ce qu'il faut améliorer), mais dans la bonne humeur, sans agressivité ni critiques acerbes. Il faut garder le bon esprit de la S-Airsoft et ne pas se prendre la tête.