L'assaut
© 2014

L'assaut

On distingue deux types d'entrées dans un bâtiment : l'entrée dynamique et l'entrée tactique ou surprise.
L'entrée dynamique doit impérativement être très rapide, elle s'effectue à l'aire de grenades flashbang et elle a pour but de désorienter les suspects. Les assaillants doivent être en grand nombre afin d'infiltrer et d'occuper rapidement la totalité des pièces de la structure. Cette tactique s'utilise lorsque la situation est critique est qu'elle doit être résolue au plus vite lorsque la vie d'otages ou de personnes innocentes est en danger. Il est impératif pour ce genre d'actions de bien connaître à l'avance la configuration du bâtiment et des pièces qui le composent.
L'entrée surprise se caractérise par des mouvements lents et silencieux. La communication entre les membres de l'équipe se fait par geste. C'est méthode qu'on développera maintenant.

Le passage d'angles et de portes lors de l'infiltration d'une structure

La technique appropriée pour ce genre d'approche s'appelle technique du "slicing a pie" ou d'ouverture d'angle, et s'utilise quelque soit le type d'arme (arme de poing, shotgun, SMG, fusil). En gros, il s'agit de s'écarter du point d'angle en décrivant des arcs de cercle et visant le point d'angle de manière à voir la cible avant qu'elle ne vous voie.

Le SWAT utilise aussi une technique avec un miroir (une perche d'environ 60 cm avec un miroir à 180 degrés au bout) qui permet de voir par delà un angle ou une porte. Cette technique est utile lorsque l'on agit en binôme : le porteur du miroir appelé éclaireur est équipé d'une arme de poing (un .45 en général), il est à quatre pattes en rampant car son observation commence toujours par le bas : moins de chance de se faire repéré car les adversaire regarde généralement è hauteur du visage.
Il est suivi par un traqueur debout derrière lui, généralement armé d'un shotgun (le SWAT utilise le Benelli M3 super 90) qui lui serre de couverture. Ce binôme est généralement suivi par un groupe d'autres traqueurs équipés de SMG (H&K MP5 pour le SWAT). Si la dimension des pièces est importante, type entrepôt, l'équipe disposera d'un traquer armé d'un fusil d'assaut pour les tirs à longue distance (le SWAT utilise le M16 : calibre 223 Remington plus connu sous l'appellation 5.56x45 NATO). Cette technique avec le miroir est utile surtout dans une configuration où il y a une multitude d'ouvertures et qu'il est difficile d'effectuer des slice pie : s'écarter d'un angle peut parfois exposer le tireur à d'autres ouvertures. 

Quelques considérations sur les tireurs d'élites : 

Les assaillants du SWAT sont toujours appuyés à l'extérieur par des équipes de sniper qui surveillent toutes les façades ou il y a des ouvertures. Les snipers opèrent toujours par deux : un tireur et un observateur avec des jumelles. L'observateur communique au tireur les éventuelles changement de direction du vent et les mouvements qu'il peut observer à l'intérieur du bâtiment. Un bon sniper est capable d'observer les 2 yeux ouverts, l'œil directeur est en mire par la lunette, l'autre oeil lui sert à observer l'ensemble de la configuration. Il doit être capable de se concentrer sur un oeil ou sur l'autre. Les équipes de snipers sont en communication permanente avec les assaillants. Les snipers du SWAT utilisent entre autre le fusil ROBAR SR60 Bault action sniper rifle en calibre .308. Les distances de tir sont en général de l'ordre de 80 à 100 mètres. Les snipers des SEALS, opèrent généralement en solo, et utilisent des fusils en .50 BMG comme le Barrett ou le MacMilan pour des tirs allant jusqu'à plus de 1500 mètres. 

Les points délicats lors d'une infiltration

Il faut faire attention à certains points délicats lors de l'infiltration d'un bâtiment : 

- l'utilisation de la lampe : l'utilisation d'une lampe est parfois impérative mais permet aussi à l'adversaire de repérer les assaillants. Ainsi, la lampe doit être utilisée par séquences brèves, les moments pendant lesquelles la lampe est allumée doivent permettre à l'assaillant de repérer et de photographier mentalement la configuration des lieux qu'il infiltre. Un allumage prolongé de lampe devient dangereux. Le top c'est l'intensification de lumière mais bon, c'est assez difficile à ce procurer en France (soumis à autorisation comme les armes eeehhh oui) ou alors il faut connaître un braconnier.
* Les ombres : de la même manière que les lampes, l'ombre de votre corps, à cause du soleil ou d'un éclairage peut aussi vous trahir. Il faut à ce moment là, chercher un moyen d'éviter ce problème : éteindre la lumière ou cacher les ouvertures des rayons du soleils. 

* Les changements de chargeurs : si vous devez remplacer votre chargeur ou que vous êtes victime d'un incident de tir (pistolet enrayé, plus de gaz, le canon de mon KWC s'est fait la malle, etc …), mettez vous à couvert pour résoudre votre problème, ne vous laissez en proie aux adversaires en plein milieu du chemin.

* Les escaliers posent un problème majeur également, mais pas insoluble. Il faut utiliser là aussi la technique slice pie en prenant bien soit d'examiner tous les angles morts. Leur rôle des pieds est ici très important, il faut pouvoir monter ou descendre un escalier sans regarder les marches, la vision étant concentrée sur l'observation des lieux. Les mouvements doivent être lents, silencieux et précis. 

* Engagement d'une cible très rapprochée : dans certaine situation, il est nécessaire de réagir rapidement pour engager une cible très rapprochée, la place disponible entre la cible et le tireur étant insuffisante pour employer la Weaver stance. Dans ce cas, deux options sont possibles : la speedrock est une technique simple qui se traduit par un tir main forte avec l'arme à la hanche comme ceci : , ça fait un peu cowboy mais c'est très efficace lorsque la cible se trouve à moins d'un mètre.
L'autre possibilité est le stepback : un pas chassé rapide vers l'arrière permettant de libérer l'espace nécessaire pour arriver à la position de Weaver stance. 

Dans tous les cas, le fait de marcher, monter ou descendre un escalier ne doit pas être gênant : un bon tireur est capable de tirer sans pour autant arrêter sa progression. Avec de l'entraînement, il est possible d'engager des cibles multiples à 360 degrés tout en progressant, la marche devenant un réflexe complètement détaché de son attention.