La gearbox |
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Voici ce que contient principalement votre réplique, le coeur, la raison d'être de votre machine :
C'est le cœur de la réplique, ce coffrage contient tout le mécanisme qui permet de transformer le mouvement rotatif apporté par le moteur en décharges d'air sous pression propulsant l'air dans le canon
<- dans l'ordre, Gear intermédiaire, Gear Piston, Gear Moteur
Role : Amène la rotation de l'axe du moteur jusqu'au bon endroit de la gearbox (piston compressant l'air), et modifie les caractéristiques du mouvement rotatif(régime en tours/minute, couple...) selon le type d'engrenages choisis (a utiliser par paquets de 3, du meme type)
Caractéristiques physiques : En alliages de métaux, avec une finition de surface qui diffère selon les modèles, et des rapports et nombre de dents qui diffèrent selon les types. Dureté variable
Potentiel de modification : Grandes possibilités de changer le "Set" de Gears selon les besoins, a condition de respecter la place de chaque Gear, et de choisir des modèles appropriés a la version de la réplique
Longévité : Bonne, mais variable selon les usages et les fabricants. L'utilisation de bons projectiles, sans blocage du mécanisme, et un nettoyage périodique, ainsi qu'un re-graissage, permettent d'éviter une usure prématurée.
La casse arrive souvent sur les dents de ces roues, parfois aussi par un désaxage, en cas de blocage complet du mécanisme, de forçage suite a un blocage léger, ou par un mauvais choix du Set de Gears après modification
Ce sont des rondelles issues de feuilles fines de métal, elles permettent que les Gears se superposent mutuellement sans frotter l'une sur l'autre, ni être de travers. Les rondelles diffèrent en épaisseur et en diamètre, et leur réglage a partir de zéro n'est pas facile.
Lors du démontage, ou de l'extraction des Gears, il faut être prudent a bien observer le nombre de rondelles de chaque coté des Gears, leur diamètre et épaisseur (de 0.15 a 0.5mm) afin de refermer le tout correctement. Sauf dans le cas d'utilisation de Gears spécifiques, qui ont besoin d'un calage spécial, qui sera indiqué dans la brochure fournie avec.
Pour vérifier le calage correct, au moment de refermer, si on regarde la gearbox sur la tranche, toutes les Gears doivent avoir leur rondelles de calage a la meme hauteur. Sinon, ajuster si nécessaire. Egalement vérifier qu'il y a un petit espace pour que les Gears ne frottent pas l'une sur l'autre quand elles sont l'une au dessus de l'autre.
Rôle : Maintenir un centrage parfait et un alignement des engrenages entre eux, dans la gearbox. L'axe de chaque Gear est maintenu par un bushing de chaque coté de la gearbox, soit 6 au total. De même, permettent aux axes de tourner librement, avec le moins de résistance possible, pour éviter une surconsommation et une usure anormale.
Caractéristiques Physiques : Les Bushings sont fabriqués en plastique rigide ou en métal modelé, et ont une forme de rondelle, dont l'intérieur est prêt a recevoir l'axe du pignon, et l'extérieur conçu pour se caler solidement dans la coque de la Gearbox. Le diamètre extérieur est de 6mm, sauf pour les Bushings & Gearbox spécifiques :7mm
Potentiel de modification : Réduit au stricte minimum. Les Bushings de base sont couramment en plastique, la modification de la Gearbox passe souvent par l'installation de Bushings renforcés, il peuvent être en métal, avec la caractéristique autolubrifiants, sur roulements, ou encore 7mm (changement de Gearbox indispensable)
Longévité : Très bonne, leur calage dans la gearbox permet une bonne résistance aux contraintes et a l'usure. Leur destruction ne peut se faire que par sur-usure, cassage du roulement, ou déformation (a la suite d'un problème majeur avec les Gears)
Rôle : Il permet au engrenages, l'engrenage moteur sur lequel il est pressé, de ne pas tourner dans le sens inverse de celui prévu par le moteur. La Gearbox ne revenant pas systématiquement en position de repos après un tir, le cran anti retour permet un blocage des engrenages (sans cela, le ressort, qu'ils compressent, les ferait revenir dans le sen inverse) et donc prêts à être entraînés au prochain tir.
Caractéristiques Physiques : Une simple griffe en acier sur un axe libre, elle est maintenue contre la Gear Moteur au moyen d'un petit ressort, son axe se met de chaque coté de la gearbox comme une Gear, mais aucune autre pièces pour sa fixation n'est nécessaire.
Potentiel de modification : Quasi-nul, sa position le rend efficace a 100% sans effort, il n'est donc pas nécessaire de le modifier. Certains kits proposent son remplacement par une pièce renforcée, dans le cas d'une modification entraînant de fortes contraintes sur cette pièce.
Longévité : Bien placé, et quasiment inusable.
Rôle : Elle est placée devant les engrenages, et accrochée sur un ressort, elle est reliée a l'engrenage piston (le dernier) A chaque cycle de la Gear, la Tappet plate avance et recule grâce a une cale sur la Gear qui "accroche" la Tappet. Celle ci , en position reculée, chambre une bille dans le canon, et en réavancant, rends hermétique la liaison de la Gearbox au canon en bouchant le trou d'arrivé des billes avec le Nozzle qu'elle porte. Au moment du tir, tout l'air est donc utilisé pour propulser la bille, dès la suite du tir, elle recule et le cycle recommence.
Caractéristiques Physiques : C'est une pièce en plastique Polycarbonate, parfois en métal, en forme de L allongé, le coté le plus petit se met devant la Gearbox et tient le nozzle dans une petite cannelure.
Le coté le plus long est en forme de crochet, et se pose contre la Gear piston, et est entraîné au moment ou une cale sur celle-ci fait le tour et s'accroche dans le crochet. Arrivé a la fin, le crochet non fermé se décroche et la Tappet repart en avant, ce coté en contact avec la Gear est souple, pour suivre le mouvement de la cale.
Potentiel de modification : Faible. En règle générale, son remplacement n'est pas nécessaire, a moins d'une modification importante de la puissance du mécanisme, nécessitant une version renforcée. Attention aux compatibilités suivant les AEG's.
Longévité : Moyenne, sa forme en L, et sa fonction devant la faire se plier en partie a chaque tir, fragilise la pièce a la longue. Les casses sont courantes a la jonction Milieu-crochet arrière, après usage violent, ou modification sans renfort.
Rôle : Le Nozzle, installé au bout de la Tappet plate, assure l'étanchéité de la jonction Gearbox-Canon et charge également les billes a chaque séquence de tir.
Caractéristiques Physiques : De fabrication variable, couramment en plastique a la base, disponible en aluminium ou laiton en amélioration, c'est un tube avec une petite glissière d'un coté, et creux au centre, l'air du tir passant au milieu du Nozzle au moment ou il rends étanche le chemin que devra traverser l'air depuis le cylindre vers le canon. Une fois installé, le Nozzle recouvre partiellement le tube sortant de la Tête de Cylindre, rendant étanche tout le système.
Potentiel de modification : Il est disponible en version renforcée suivant l'AEG (attention a la compatibilité), étant peu remplacé, cette pièce est souvent changée pour amélioration ou en prévision d'une longue utilisation de l'AEG
Longévité : La pièce faisant uniquement des va-et-vient, l'usure reste faible, seul peut s'endommager la glissière permettant au Nozzle de se fixer dans les petites encoches de la Tappet Plate, sur les Nozzle en plastique.
Rôle : C'est la pièce mobile qui comprime l'air qui sera envoyé dans le canon, elle est directement reliée a la dernière des Gears, qui pousse le piston en arrière. Derrière le piston se trouvant le ressort, au moment ou la Gear Piston (semi dentée, donc n'étant en contact avec le piston que sur la moitié de son pourtour) arrive a la fin de son tour et relâche le piston, celui ci, poussé par le ressort, envoie violemment l'air dans le canon te tire la bille. Le Piston est cranté sur une bonne moitié de sa longueur avec une crémaillère, qui permet aux Gears de l’entraîner. La dernière dent est souvent renforcée.
Caractéristiques Physiques : C'est un grand poussoir creux et ouvert d'un coté, du coté ouvert se trouve le ressort, du coté fermé est fixée la tête de Piston. Le Piston est en règle générale en Polycarbonate, parfois avec une partie de la crémaillère en alliage métallique. Il est également disponible des Piston en aluminium
Potentiel de modification : Le changement de Piston se fait en grande majorité après casse de l'ancien, ou en prévision de la casse de l'actuel dans une augmentation de puissance. Le choix du piston doit être attentif, attention aux compatibilités.
Longévité : La résistance a l'usure est bonne en règle générale, très bonne d'origine, moyenne avec les augmentations de puissance et de cadence, la fente de piston ou la destruction des glissières est possible sous fortes contraintes, de même que le cassage des dents de la crémaillère sous forte cadence/puissance.
Rôle : Installée à l'avant du piston, elle sert a maintenir l'étanchéité de la compression de l'air, et le bon remplissage du cylindre une fois vidé.
Caractéristiques Physiques : C'est une pièce circulaire plate, de diamètre supérieur au piston, qui se visse sur le piston. Un joint torique est installé autour de la Tête, et permet l'étanchéité contre les parois du cylindre lors de la compression. A la base en plastique mais disponibles en diverses matières dont l'aluminium
Potentiel de modification :
Beaucoup de versions sont disponibles, apportant, en plus d'une meilleure résistance lors d'une augmentation de puissance de feu, des bonus en efficacité, notamment:
Longévité : La tête de piston, étant fixée, et ayant a subir que des compression de face, est peu sujette a l'usure et donc est une pièce peu changée et durant longtemps d'origine.
L'usure peut avoir comme preuve principale une perte de rendement a cause de fuites d'air diverses, une mauvaise compression ou un mauvais remplissage a cause d'une détérioration des bords ou du joint torique.
Rôle : Le Cylindre contient l'air a comprimer pour le tir. Il est fermé du coté de la tête, sauf un tube menant au canon, l'autre extrémité est ouverte et c'est par là que le piston effectue ses mouvements de va et vient lors du tir.
Caractéristiques Physiques : Sa composition peut varier, alu, alliage, laiton, de même que sa finition de surface interne, qui peut recevoir une couche de protection ou a faible coefficient de frottement. Son diamètre reste quasi invariant, mais sa longueur, qui détermine son volume, ainsi que ses ouverture possible sur les cotés, peuvent varier
Potentiel de modification : Travaillant peu, cette pièce n'est pas a remplacer sauf pour amélioration, par exemple lors d'une modification de la longueur du canon, ou augmentation du rendement du piston en baissant les frottements. Attention a la compatibilité des pièces et des longueurs, sachant que chaque AEG ne pourra accueillir que certains cylindres, sachant que plus le canon sera long a la base, plus le volume du cylindre d'origine sera prévu grand.
Longévité : Les faibles contraintes qui s'applique sur la pièce "simplement frottée" en utilisation, sa longévité est très bonne et son remplacement peu courant.
Rôle : Permet de fermer le cylindre. Elle bouche hermétiquement un coté du cylindre afin de permettre au piston, de l'autre coté de compresser l'air vers le canon. La tête de cylindre est trouée avec un petit tube métallique, dans lequel passe l'air comprimé, vers le Nozzle et le canon.
Caractéristiques Physiques C'est une forme de tête de piston, mais fixe et calée, et trouée pour laisser partir l'air au milieu. Elle est également équipée d'un joint torique, afin de garder l'étanchéité complète au bout du cylindre, entre cette pièce et les parois du cylindre. La tête est souvent en plastique et le tube de sortie en alliage laiton.
Potentiel de modification : Faisant bien son travail, elle est peu changée sauf problème d'étanchéité. Des modèles améliorés sont disponibles Renforcés, ou encore Silencieux amortissant le choc avec la tête de Piston.
Longévité La pièce, comme la tête de piston, ne subit que des pressions frontales, son usure est faible, le problème majeur étant de vérifier la bonne étanchéité de tout le cylindre, qui peut poser problème après des tirs répétés, et un endommagement progressif des joints.
Rôle Il est la source de la compression plus ou moins rapide, conditionnant la vitesse d’expulsion de l'air et donc de la bille tirée. Une fois que le moteur via les engrenages font reculer le piston en comprimant le ressort, arrivée en fin de cycle, le ressort renvoie violemment le piston en avant, compressant l'air dans le cylindre et l'expulsant vers le canon.
Caractéristiques Physiques : Un ressort torsadé "queue de cochon". Sa puissance, liée a sa raideur, est directement reliée a la puissance du tir, il faut donc ne pas oublier en cas de modification et renfort du ressort, d'associer les renforts qui iront avec dans la Gearbox, qui devra subir des contraintes énergétiques plus puissantes.
[Potentiel de modification] Sa puissance fait évoluer l'énergie du tir, le ressort peut donc être changé contre un modèle plus ou moins puissant selon les besoins.
Un très large éventail de modèles est disponible, selon le fabricant:
Longévité : Son fonctionnement étant fait pour être comprimé et relâché, il ne s'use pas a l'utilisation, mais il peut se ramollir a la longue et diminuer donc de puissance.
Rôle : C'est la tige guidant le ressort dans sa trajectoire, elle assure que lors de sa compression, le ressort reste parfaitement centré dans sa position, afin de se détendre droit et sans risque d’abîmer les autres pièces.
Caractéristiques Physiques : C'est un tube-cône en plastique ou métal, dont la base possède des ergots pour son blocage dans la Gearbox. Le ressort se fixe autour de l'extrémité, et peut tourner autour librement.
Potentiel de modification : Des modèles renforcés sont disponibles lors de l'utilisation de ressorts plus puissants, la tige guide originale pouvant être insuffisante pour maintenir le Ressort en place correctement, et provoquant blocage ou casse. Des modèles a meilleur rendement, sur roulements a billes par exemple, laissant plus de liberté au ressort, sont aussi en vente.
Longévité : La pièce tient bien le coup tant qu'aucune modification n'est apportée au reste des pièces, si les contraintes appliquées sont plus fortes, cadence et surtout puissance, la casse est a craindre : base tordue, ergots cassés
Rôle : Permette de déclencher le moteur a la pression de la gâchette, et de l’empêcher en position de sécurité
Caractéristiques Physiques : Un petit boîtier électrique contient l'arrivée des câblages et un contact électrique opéré avec le bout de la détente est installé dans la Gearbox, et relié a l'extérieur. Cela permet l’utilisation d'un sélecteur de tir.
Potentiel de modification : Peu de choses a modifier et encore moins a remplacer, sauf casse ou décrochage d'un fil de contact, la pièce originale fait bien son travail.
Longévité : De l’électrique simple, fiable et qui n'a pas besoin d’être surveillée outre mesure.
Rôle : C'est la boite des engrenages, faite de deux coques sur la quasi totalité des modèles. Elle contient toutes les pièces citées précédemment, et plus si affinités.
Caractéristiques Physiques : C'est un double boîtier coupé transversalement, en alliage de métaux. Les deux parties se fixent entre elles grâce a des vis disposées tout le long du pourtour de la boite. Le câblage venant de la batterie sort d'un coté, et ressort d'un autre vers le moteur après être passé par le contacteur de la gearbox. Chaque coté de la coque contient des trous pour la fixation des bushings et des différents axes qui sont tenus par la GB.
Potentiel de modification : Etant donné son prix et sa robustesse, elle n'est pas changée à moins d'une casse. Des modèles de rechange sont disponibles pour chaque "classe" d'AEG (les Gearbox sont spécifiques a certains AEG's uniquement). De même, des Gearbox avec trous pour bushings spéciaux de 7mm sont disponibles.
Longévité : Bonne, elle ne pose pas de problème sauf lors de l'installation d'une amélioration très contraignante qui peut parvenir a fendre la gearbox dans une bonne partie de sa longueur, parfois également a la suite d'un défaut de moulage de l'alliage laissant des bulles dans la matière. Lors d'une casse, le remplacement est obligatoire dans la quasi totalité des cas.
Rôle : C'est la partie externe du contacteur interne de la Gearbox, l'action du sélecteur de tir sur la réplique entraîne un mouvement de la Selector plate, qui modifie les contacts a l'intérieur, bloquent le tir en semi automatique, ou bloque la gâchette en sécurité..
Caractéristiques Physiques : C'est la aussi ni plus ni moins que de l’électrique simple, un contacteur mobile bouge sous l'effet du sélecteur, et fait différents contacts électriques et mécaniques a l'intérieur, neutralisant la rafale, ou se calant devant la détente pour empêcher le tir.
Potentiel de modification : Les contacteurs électriques vieillissant relativement bien et n’étant pas soumis a des fortes contraintes, leur remplacement a terme n'est pas nécessaire, et remplissant leur rôle au départ, ce n'est pas un besoin de les améliorer. Une modification, plus ou moins complexe, pour neutraliser le mode de tir en Rafales, doit être fait sur cette pièce
Longévité : Le fonctionnement simple rend le mécanisme fiable, il faut surveiller le vieillissement des contacts pour éviter une oxydation des plaques de contact en cuivre, qui gênera l'utilisation, une usure des jeux de ressorts entraînant un fonctionnement mou, ou des blocages causés par les déformations des petites pièces.
C'est la dernière pièce qui est en contact direct avec la bille. Placé au début du canon, le Hop up permet le réglage progressif de l'effet d'augmentation de portée maximale en réglant un bourrelet en caoutchouc vers l'intérieur du canon (interne)
Le mécanisme Hop up est généralement composé, outre le canon, d'un bucking (faisant la jonction et servant de support) et du bloc hop up, réglable pour la quasi totalité des AEG's. Le bucking recouvre le début du canon et la fente et le dispositif de cale réglable se monte par dessus. Une fois calé, l'arrivée des billes se fait par le dessous, et l'arrivée de l'air par le nozzle donc par le coté opposé au canon.
Son remplacement nécessite le démontage du petit mécanisme, de même que sa modification, sur les Armalites CA, entre autres.
Il est situé selon les Gearbox et les répliques, a différents endroits, parfois dans la poignée, solidaire de la gearbox, dans la poignée, indépendants de la gearbox, sous la gearbox a l'arrière...
Son Calage, le contact qu'il fait avec la Gear moteur, est un détail important a régler car il conditionne le bon rendement du moteur. En sortie d'usine, il est correct, mais après diverses modifications, il pourrait y avoir a le vérifier et a le rerégler au moyen de la vis de Calage située au cul du moteur.
Son type dépend du modèle de réplique, et de la marque. Le changement de moteur, bien que possible, n'est pas utile en règle générale car n'apporte pas de grande différence de performances en comparaison du prix a y placer.
A l'exception faite des AEG's ayant des moteurs devant être remplacés pour mettre une modification spéciale, ou des besoins de changement de couple ou cadence de tir sans modification complète de la gearbox (utilisation des moteurs hauts de gamme type High speed, high torque...)