Le tir |
![]() |
© 2014 |
I. Positions des mains sur la réplique : concept
L'réplique de poing doit être maintenue par les deux mains. On appelle main forte la main qui tient la réplique par la poignée (main droite pour un droitier, gauche pour un gaucher) et main faible l'autre main qui vient se placer sur l'autre coté de la réplique et sert pour effectuer les changements de chargeurs.
II. Positions fondamentales :
Je vous demanderai de bien vouloir oublier tout ce que vous avez pu voir au cinéma, Hollywood, c'est de la daube … exemple : un tireur qui essaie de passer un angle en restant coller au mur avec les bras recroquevillés et la réplique pointée vers le ciel a toute les chances de se faire shooter des que son nez sortira du couvert …
La chose fondamentale : la réplique doit toujours être dirigée dans la même direction que le regard et jamais ailleurs, pour cela, il faut adopter la position dite "Weaver stance" et la position de sécurité. La Weaver stance implique une position particulière du corps : l'axe des épaules doit être de biais par rapport à la ligne de visée, épaule faible devant, la forte derrière, permettant au bras fort d'être complètement tendu, le bras faible étant plié (cf. photo ci dessous). Les pieds sont écartés, le pied faible est dirigé vers la cible, le pied fort faisant un angle d'environ 45 degré. L'œil directeur doit suivre la ligne de mire de la réplique, les bras sont "verrouillés". Cette position d'approche fait appel à la vision périphérique (le tireur doit être capable de regarder l'ensemble de son environnement afin d'isoler les éventuelles cibles multiples) et la vision tunnel (au moment de faire feu, le focus doit être positionner sur la cible). Cette position de biais permet en plus d'exposer une partie plus réduite du corps au feu adverse. La position de sécurité est une Weaver stance à la différence que les bras décrivent un angle de 40/45 degrés vers le bas afin de libérer complètement la vision.
La Weaver stance s'utilise à l'approche d'une zone critique (passage d'angle, de porte, d'escalier etc.). La position de sécurité s'utilise quant à elle lorsque l'on évolue dans une zone dégagée. La passage de la position de sécurité à la Weaver stance doit être rapide est ne nécessité aucune reprise de visée ou un minimum : on monte les bras et shoot.
Weaver stance :
Weaver Stance avec lampe :
Position de sécurité :
Passage de sécurité à Weaver stance à l'apparition d'une cible tir puis retour en sécurité :
Cette position impliquant que le corps soit légèrement désaxé nécessite des déplacements à pas chassés avec les jambes légèrement fléchies. Dans l'obscurité, le déplacement à pas chassés à des avantages : il permet de ne pas trébucher lorsque le pied butte sur un objet au sol. Les pieds agissent comme des détecteurs de la situation au sol : présence d'objets, marches, bosses ou trous, sans devoir utiliser la vision qui reste concentrée sur la réplique. Les pieds sont utiles aussi pour ouvrir les portes. C'est tout con et cela sauve la vie.