Les batteries |
![]() |
© 2014 |
Quelques principes de base concernant les batteries d'airsoft
Les AEG (lanceur propulsant de l'air comprimé par un piston entraîné par un moteur) sont alimentés par des batteries ni-cd.
Il en existe de plusieurs voltages (7.2V, 8.4V, 9.6V, 10.2V, 12V), de plusieurs ampérages (600mAh, 1200mAh, 3000mAh (liste non exhaustive)...), de différents types (mini, large, type AK...) et de plusieurs types (ni-cd et ni-mh. Ces dernières faisant leur apparition dans le monde de l'airsoft avec un ampérage de 1100mAh avec un format de batterie mini).
Le voltage de la batterie influencera directement la cadence de tir de la réplique, et l'ampérage, son autonomie. Les types de batterie : mini, large, AK influent sur leur organisation interne et la taille de leurs éléments. Chaque lanceur est optimisé pour recevoir telle ou telle batterie. Afin de démystifier la théorie comme quoi le nombre d'ampère/heure serait égal au nombre de billes tirées (ex: 600mAh = 600billes), sachez que la puissance de votre lanceur diminuera l'autonomie de votre batterie. Ainsi un lanceur à 350fps videra une batterie beaucoup plus vite que le même lanceur à 270fps. Même si les batteries ni-cd sont robustes, il faut leur apporter un minimum d'entretien...
L'entretien d'une batterie
La vie d'une batterie se résume à : charge, décharge, etc... Et cela en cycles. Lorsque la batterie est utilisée dans un Airsoft gun, celà correspond à une décharge. Cependant, si une batterie ne peut pas être utilisée en plein pendant une journée, il est nécessaire de décharger sa batterie en plein de temps en temps afin qu'elle reste utilisable plusieurs années. Il faut savoir qu'une batterie de type ni-cad (ni-cd) doit être conservée DECHARGEE (contrairement aux ni-mh qui doivent être conservées chargées), pour un entretien maximal, il faut donc décharger sa batterie après chaque partie. La charge d'une batterie se fait avec le chargeur adéquat (chargeur avec le même voltage que la batterie). Il ne faut pas laisser sa batterie branchée trop longtemps au chargeur après la fin de la charge (sauf si le chargeur possède un détecteur de fin de charge) car il pourrait se passer une dégradation du couple Nickel-Cadium, ce qui créerait un nouveau plafond pour la batterie, l'endommageant..(quand on parle d'effet mémoire, on fait en fait référence à ce phénomène).
La conservation des batteries doit se faire dans un lieu sec et tempéré. A cours terme, vous pouvez stocker vos batteries au frigo (à côté des tomates ;) afin qu'elles se conservent de façon optimale.
L'effet mémoire
La plus grande crainte airsoftienne dans l'entretien des batteries est "l'effet mémoire".Cet effet mémoire apparaît lorsqu'une batterie subit une même décharge partielle et une même charge totale de manière cyclique et très régulière. Il se créé alors un plafond empêchant la batterie de se charger entièrement. Cet effet a été constaté par la nasa sur un de ses satellites. Rassurez vous, cela ne vous arrivera pas en faisant de l'airsoft :)Ce que nous appelons "effet mémoire" est en fait le fait de laisser sa batterie branchée trop longtemps au chargeur (voir plus haut).