Les gestes de la communication
© 2014

Lorsque l'on joue en équipe, ce qui fait toutes la différence, c'est la coordination au sein de l'équipe, et surtout le partage de l'information. C'est essentiel pour pouvoir l'emporter sur l'équipe adverse.

Nous avons à notre disposition deux moyens principaux : la radio, et la communication par geste. Je laisse de coté la parole, car elle est peu propice à une communication discrète en situation tactique.

La communication par gestes

La communication par geste permet d'échanger efficacement l'information entre coéquipier. Cela paraît évident, mais il faut toujours garder à l'esprit que le contact visuel doit être établi entre les deux coéquipiers. C'est trivial, mais sur le terrain on se rend vite compte que ce n'est pas toujours le cas. Donc avant toute chose, il faut toujours rester en visu de son coéquipier.

Pour commencer, il faut que les deux coéquipiers mettent en place une méthode pour commencer à se parler. Certains feront claquer leur doigts pour attirer l'attention de leur coéquipiers, et de leurs adversaire. D'autres s'imposeront une discipline stricte, consistant à regarder de temps en temps leur coéquipier.

Ce préambule fait, passons aux divers signes, qui ne sont pas les tables de la loi, mais une base pour que vous développiez votre propre système. Les signes doivent être le plus évident possible.

 


Toi                                                         Moi                                                           Direction



Regarde                                                  Ecoute                                                    Silence                        Stop


 

Avance                                                    Contourner                                           Entrer


Ramper                                                  A couvert                                                Vite, Go                      En ligne



En file indienne                                      Sur deux colonnes                                En V                                                        Couvrir

 


Message reçu                                   Répéter                                             Oui                         Non                         Nombre

 


Munition                     Porte                          Fenêtre                         Sniper

 

 Avance : Dans le cadre d'une progression en tiroir, l'élément de tête couvre son coéquipier qui va le dépasser pour prendre position plus loin.

Sur deux colonnes : Cette disposition d'une équipe est classique pour progresser le long d'un chemin. Les éléments se mettent sur deux colonnes, sur les deux bords du chemin, et en quinconce. Cela permet de limiter la casse en cas d'embuscade.

En V : Former un V avec l'élément de tête en pointe. Cette formation est très peu utilisée.

Nombre : Pour désigner un nombre supérieur à cinq, il faut commencer par faire une série de cinq, puis terminer par le reliquat. Ainsi pour désigner 9, il faut faire :

      

Communication par radio

En cas de perte de contact visuel, ou pour parler à toute son équipe, une bonne solution est la radio. Pour un emploi efficace, il faut absolument avoir un casque oreillette + micro, sinon tout le monde profite de votre radio, surtout votre adversaire. La communication doit être rigoureuse sinon rapidement les communications ne sont plus écoutés par personne. Tout le monde connaît les communication radio pour lancer les parties. Il se passe toujours la même chose.

Une équipe parle à la radio, et l'autre lui demande de répéter. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il faut toujours commencer par établir la communication avant de donner tout information. Pour cela, c'est simple, il faut donner l'indicatif de la personne appelé, puis l'indicatif de l'appelant. Et pour bien faire, on peut commencer par souffler dans le micro. Cela émet un léger sifflement dans le casque des personnes qui écoutent, et leur signale qu'une communication va commencer, et donc qu'il faut écouter si c'est pour eux. Ensuite, et bien il faut faire concis et précis. Pas la peine de faire la conversation. Il faut faire simple. Pour terminer la conversation, l'appelant"terminé" pour clore la conversation, et l'appelé confirme par un "terminé".