Les tactiques de base
© 2014
 

Les bases de la tactique

Voir sans être vu. C'est le tout premier conseil tactique à donner. D'abord, on a de cette façon l'effet de surprise de son côté, ce qui permet de bien préparer et ajuster son attaque. Puis, un ennemi qui vous a vu, c'est un ennemi qui vous tire dessus, et cela est, pour des raisons évidentes, une situation à éviter à tout prix.

Comment voir, je pense que cela ne nécessite pas d'explications. Comment ne pas se faire repérer, c'est déjà une question plus intéressante. En gros il y a deux sources qui peuvent vous trahir: la vue et l'ouïe. En ce qui concerne la vue, il faut savoir que notre vision est particulièrement forte pour détecter les mouvements, les contrastes et les formes. La progression lente l'emporte donc sur le pas de course, l'uniforme aux couleurs de camouflage sombres sur les vêtements civils(essayez une fois avec un t-shirt blanc ou rouge). De plus, évitez les espaces ouverts et ensoleillés. En ce qui concerne l'ouïe, il faut essayer de ne pas marcher sur les branches mortes et se perfectionner dans la communication par gestes.

Deuxième conseil: tirer sur la cible. Cela ne sert absolument à rien de vider son hi-cap en 10 secondes en répartissant des billes un peu partout dans la nature. De courtes rafales de 3-5 billes sont largement suffisantes pour éliminer un joueur. En plus c'est une méthode effective pour économiser ses billes et soigner sa gearbox. Ensuite, si la situation de combat le permet, il faut essayer de bien viser l'ennemi avant de tirer. C'est vrai que sur 30-40 mètres un tir précis n'est pratiquement plus possible avec une réplique non modifiée et le fait d'avoir l'ennemi dans le viseur ne veut pas toujours dire qu'on arrivera aussi à le toucher de la première bille. Mais ceux qui ne se donnent absolument jamais la peine de bien viser sont sûrs de perdre à chaque fois du temps précieux (et par là l'effet de surprise) en ce sens qu'ils sont obligés d'envoyer une première rafale dont ils suivent le cours des yeux pour ensuite seulement pouvoir rectifier le tir.

Finalement, la progression doit se faire non pas à découvert, mais en filant courbé ou même en rampant d'une couverture à l'autre. La progression par binôme est la plus effective, car si pour une fois il devrait s'avérer inévitable de traverser un espace ouvert, le 2ème homme du binôme peut appuyer la progression du 1er par son feu de couverture, et inversement. De même pour le retrait (qui constitue également un élément tactique et certainement pas de la lâcheté).

Pratiquement toutes les tactiques et stratégies exposées ici font appel à des fonctions ou spécialités des joueurs. En effet, une équipe est plus performante si chaque membre de l'équipe exerce son rôle spécifique.

Recon (scout)

En avant de l'équipe, il repère et transmet les positions adverses sans se faire repérer lui-même par l'ennemi. Il ne tire que s'il est attaqué lui-même. Lors de patrouilles, il prend la tête de l'équipe et fonctionne comme point man et se charge de la sécurisation des zones à traverser. Sa participation aux attaques se limite à la protection des flancs de son équipe.

Assaut (assault)

Le cœur de l'équipe. Il procure un soutien direct au recon et a pour vocation principale la réalisation de la mission confiée à son équipe, ce qui revient le plus souvent à s'engager dans des combats et monter des attaques directes contre l'ennemi. Il peut se déplacer rapidement et utilise la vitesse à son avantage. Au combat il essaie d'occuper des positions stratégiques et de repousser ainsi l'ennemi.

Appui (support)

Placé en arrière de l'équipe, il couvre la progression respectivement le retrait des forces avancées par rafales puissantes de son arme lourde. Puissance ne veut cependant pas dire tir continu. De courtes rafales répétées toutes les 4-5 secondes permettent d'économiser des billes et tiennent néanmoins les têtes des ennemis en bas. L'appui est généralement accompagné pour se faire couvrir lui-même lors de ses déplacements avec son matériel lourd, qui réduit considérablement sa mobilité.

Tireur d'élite (sniper)

Avec son réplique longue augmentée en puissance il effectue l'élimination sélective des spécialistes adverses et renseigne l'équipe sur les positions et mouvements adverses. Travaille en binôme ou en contact radio avec le recon, mais est détaché du reste de l'équipe. Un bon tireur d'élite est un roi du camouflage, qui est certes toujours en quête des meilleures positions de tir, mais ne reste jamais longtemps campé à un endroit fixe, afin de ne pas être localisé.

Médecin (medic)

Le médecin a la faculté de réintégrer des joueurs out. A cette fin il doit se déplacer vers le joueur en question ou se le faire ramener par un coéquipier. Un contact d'une demie minute non interrompue par d'autres actions fait revenir un joueur à la vie. Mais si l'intervention est interrompue, par exemple parce que le médecin est attaqué et doit riposter, l'intervention doit reprendre à la fin de l'attaque pour le temps intégral d'une demie minute. Le médecin ne peut pas se guérir lui-même, seul un infirmier peut encore ramener un médecin out à la vie. Il n'y a qu'un seul médecin par équipe.

Infirmier (orderly)

Il a des capacités identiques à celles du médecin, sauf que le temps nécessaire pour soigner un joueur out est d'une minute entière. Il ne peut y avoir plus que deux infirmiers par équipe.

Radio (radio)

Coordonne les mouvements et tirs de l'équipe et désigne les cibles au sniper. Accessoirement, il occupe souvent la fonction d'assaut ou, plus rare, d'appui.